Le plugin Key Holder (Clef)

Parlons pour une fois d’un plugin, qui est encore en version de test (nous en sommes toutefois à la jenesaispluscombienième version) et qui n’est pas livré par défaut, le Key Holder. Pourquoi me direz vous ? Parce qu’il me semble très intéressant et qu’il mérite largement un peu de publicité.

Je ne pense pas qu’il soit indispensable d’expliquer le principe, vous avez tous et toutes une clef dans la poche ou le sac à main. Au premier abord, cela peut surprendre, en général, ce genre d’équipement, fonctionne avec un propriétaire ou une clef, rarement les deux. Et pourtant, les deux notions ne sont pas si antagonistes que cela et peuvent finalement cohabiter. Le propriétaire conserve toutes ses prérogatives, mais le (la) porteur(euse) de la clef possède les accès équivalent à celui d’un groupe dans le collier. Vous voyez tout de suite l’avantage ; vous déléguez une partie de vos droits au porteur de la clef sans lui donner les accès en propriété, et sans que le (la) porteur(euse) ait à subir les inconvénients d’un collier ouvert au public.

La procédure d’installation est toujours la même que pour n’importe qu’elle autre script et ne présente pas de difficulté, je ne m’étendrai pas sur le sujet. Si toutefois vous ne  vous sentez pas à l’aise avec cela, faîtes un tour sur cet article pour découvrir la procédure. Une fois le plugin ajouté, vous pouvez soit prendre la clef (Take key) soit le paramétrer (Configure). Cette dernière fonction n’est toutefois accessible que pour les propriétaires du collier dans le menu AddOns dont voici le contenu :

  • Take Key : Permet de prendre la clef
  • Lockout : Permet de verrouiller immédiatement. C’est remis à zéro au retour de la clef.
  • Configure :
    • On : active ou désactive le plugin.
    • Lock : verrouille automatiquement le collier lorsque l’on s’empare de la clef.
    • No Open : empêche les accès public lorsque la clef est prise.
    • Public Key : permet un accès public à la clef uniquement.
    • Global : lorsque le script est installé dans plusieurs accessoires, la clef devient commune lorsqu’il est activé
    • Auto Return : définit un temps au bout duquel la clef retourne automatiquement au collier.

Que dire de plus sinon que le propriétaire peut forcer la restitution de la clef, ce qui est une protection supplémentaire. Il est dommage toutefois que l’on ne puisse pas limiter les accès à la clef de façon plus fine. En effet le (la) porteuse ne peut pas prendre la clef pour la donner à un tiers. Il faut donc que le propriétaire le fasse ou accepter le risque de se la faire prendre en attendant que la personne souhaitée s’en empare.

Un dernier mot pour vous rappeler qu’il faut être prudent si vous êtes le propriétaire primaire de votre collier. Si la clef est facilement accessible et que l’on vous la prend (on ne sait jamais sur qui on tombe) vous n’aurez plus accès à votre collier et vous ne pourrez donc pas forcer le retour de la clef.

Il est également possible d’utiliser ce plug-in pour les bracelets de la même façon. Il suffit pour cela d’installer le script dans le poignet droit.

Be Sociable, Share!