Une des dernières fonctionnalités offerte par OpenCollar, est un accès distant par une interface web aux colliers dont vous êtes propriétaire. Le principal avantage, est qu’il vous est désormais possible de les utiliser sans avoir SL d’installé sur votre PC, simplement à partir de votre navigateur et d’un accès Internet. Je vous sens intéressé(es), alors allons-y.
- La première chose à faire, est la mise à jour du collier ; cette fonctionnalité n’est en effet disponible que pour les versions supérieures à 3.400 (cela ne devrait pas être un problème).
- Il vous faut ensuite vérifier la fonctionnalité Remote est activée dans le collier du (de la) porteur(euse) . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire par le menu ou par la commande <préfixe>httpon. Vous recevrez alors une confirmation de l’activation en chat.
Reste à voir la partie concernant la connexion à l’interface web.
- Vous devez vous connecter à la webinterface. Bon, le hic, c’est qu’il vous faut un compte gmail. pas le choix, si vous n’en avez pas, il ne vous reste plus qu’à en souscrire un.
- La première fois, vous devez entrer le nom de votre compte (le propriétaire en principe c’est lui qui est intéressé par cette fonctionnalité), pour l’associer au compte SL. Une fois la vérification de l’existence du compte faite l’interface est fonctionnelle.
- Il vous reste à choisir un(e) porteur(euse) dans l’interface puis entrer la commande souhaitée sans le préfixe. Elle est alors exécutée immédiatement.
Rien donc de très compliqué à mettre en place. Le principal souci, à mon humble avis est le manque d’interactivité. On ne reçoit pas d’information de retour sur les commandes lancés et la communication avec le (la) porteur(euse) ne peut se faire qu’avec la commande tosub:<texte>. Le collier retransmets alors le message, mais la communication ne peut se faire que dans ce sens.
Si le (la) porteur(euse) n’est pas connecté(e) ou si la fonction a été désactivée, il apparaît alors à la place de la ligne de commande la phrase The wearer is not online or httpin is disabled. et il est impossible de passer une commande.
Dernières précisions :
- On peut très bien se connecter à l’interface et SL simultanément, ce qui est pratique pour faire des tests lors de la mise en place.
- Cela fonctionne avec les navigateurs Firefox et Chrome. Il semble qu’il y ait des problèmes de JavaScript avec les navigateurs Internet Explorer et Sea Monkey.