Bon, pour commencer cela concerne tous les produits ou presque, la liste est longue, je n’en ferais pas le détail. Si votre version est récente (1.20), pensez à faire une sauvegarde (Tools > Save) histoire de conserver vos statistiques par exemple. Une fois la mise à jour effectuée, il suffit de recharger les paramètres sauvegardés (Tools > Load). Bon pour moi cela n’a jamais marché, , cela me retourne systématiquement que les données sauvegardées ne sont pas correctes, mais cela ne coûte rien d’essayer. Si votre version est trop ancienne (pas de numéro de version visible), alors il vous faudra faire la mise à jour manuellement avec l’aide de Marine. Mieux vaut donc toujours faire les mises à jour très régulièrement pour éviter ce genre de soucis. Pour la procédure de mise à jour, je vous conseille de jeter un oeil sur cet article qui devrait vous aider à vous en sortir.
Les changements sont assez importants et Marine et il est nécessaire, lors de la mise à jour, de faire un remplacement (Replace) des produits, et non une simple mise à jour (Update) pour être sûr de bénéficier de l’intégralité des modifications et corrections apportées. La version 1.22, ne m’a d’ailleurs pas laissé le choix. Je vais essayer de vous présenter les modifications les plus importantes de ces dernières versions.
Dans la version 1.21 il y a eu un certains nombres de corrections faites dans le but d’optimisations pour moins de lag, moins de consommation de mémoire ou une plus grande efficacité sur les AO. Ces modifications sont certes importantes mais guère visibles pour les porteur(euse)s, je ne m’y attarderai pas plus.
- En mode silencieux, seul(e) le (la) propriétaire des clefs est informé(e) afin d’éviter le spam lors de l’usage du plugin Wriggle pour tenter de se libérer. C’est aussi plus discret. Enfin presque puisque le (la) propriétaire des clefs reçoit un IM lorsque le (la) captif(ve) se libère.
- Le contrôle des capacités de toucher peut être fait empêcher de toucher les objets sur soi, sur les autres ou dans l’environnement. C’est une fonctionnalité intéressante puisque cela va contribuer à rendre les objets encore plus restrictifs. En effet, le fait de pouvoir toucher pouvait faciliter les tentatives d’évasion.
- Les bâillons limitent désormais les emotes (2/3 toutes les 10 sec) de manière à éviter la tentation de s’en servir pour chatter. Je dois reconnaître que cela rend les choses un peu plus compliquées.
Concernant la version suivante 1.22, elle aussi apporte son lot de nouveautés.
- Une modification en profondeur de la gestion des AO, le plus visible étant l’apparition d’un les HUD qui permet de les contrôler plus facilement, notamment, si l’on vaut changer de pose par exemple. De plus, il est possible de les personnaliser en modifiant les Notecards.
- La modification de la fonction Leash, permettant désormais d’attacher n’importe où incluant des avatars ou des objets / sous-objets ne possédant pas de scripts pour le faire. Pour cela, il faut utiliser le HUD donné par cette extension (il suffit pour l’obtenir de cliquer sur Tools dans le menu Leash). Il suffit de faire pointer sa caméra sur l’objet sur lequel on veut relier la laisse puis de cliquer sur le HUD. En chat, il vous est indiqué ou la laisse va s’attacher. Je trouve personnellement pas très pratique de devoir utiliser la caméra pour le faire, toucher l’objet aurait été beaucoup plus simple. Mais c’est tout de même très pratique de pouvoir réellement positionner la laisse partout.
- L’ajout d’une restriction sur les téléportations (sur le même bouton que Fly). Auparavant pour empêcher les téléportations, il fallait forcément utiliser la laisse. Les deux sont désormais découplé. C’est un peu dommage toutefois, d’avoir associé cette restriction à une autre.
- Dernière fonctionnalité, assez diabolique je dois l’avouer, la possibilité désormais de jeter la clef grâce à la fonction Throw away. La seule solution alors pour vous en sortir, sera d’utiliser une Real Key ou la lutte (Struggling). Autant dire qui vaut mieux assurer ses arrières avant d’utiliser cette fonction… Comment vous n’avez pas donné de copie de votre une Real Key à voas amies…
Voici le tour des dernières et excellentes fonctions mises en place par Marine, qui sont tout autant de bonnes raisons de faire les faire rapidement.