Voyons aujourd’hui le fonctionnement d’une extension pour les produits Real Restraint, BU (Beverly Ultsch) Online. Le but est simple, contrôler lorsque votre soumis(e) est autorisé(e) ou non à se connecter. C’est assez difficile à croire, mais cette extension vous permet réellement de contrôler cela. C’est vrai que, si vous n’aimez pas que votre soumis(e) se connecte à des moments où vous n’avez pas la possibilité d’être en ligne et de contrôler ses actions, ou qu’il (elle) n’est pas suffisamment présent(e) en même temps que vous, cette extension est faite pour vous. Vous pouvez grâce à cette extension définir précisément à quel moment soumis(e) doit de connecter ou non ; toute désobéissance entraînant bien entendu une punition. Bien évidemment, si la punition est suffisamment restrictive – et cette extension le permet, comme nous le verrons plus tard – il ne sera évidemment pas de l’intérêt de votre soumis(e) de se connecter si le temps de connexion se résume à une punition… Vous avez compris le principe, voyons un peu sa mise en place et son fonctionnement.
Installation :
Lorsque vous l’achetez, vous obtenez une boîte contenant 4 objets, deux scripts *Online et BUOwner, un BU HUD et une notice d’utilisation. Les deux scripts sont à insérer dans la l’accessoire Real Restraint, et le BU HUD doit être porté par le (la) soumis(e). Si ce dernier n’est pas porté, il ne sera pas possible de mettre en route l’extension, cela provoquera systématiquement une erreur. Rien de bien compliqué.
Il est nécessaire ensuite que votre soumis(e) active la fonctionnalité dans le menu, Plugins puis Owner. Il faut alors s’assurer que l’extension est bien sur « On », sans quoi, vous n’auriez pas accès au paramétrages et ne pourriez pas l’activer.
Paramétrage :
Deux possibilités s’offrent à vous, contrôler les plages de connexion obligatoires (Require) et/ou les plages de connexions interdites (Deny). En cliquant, sur l’un ou l’autre vous obtenez la liste des jours de la semaine sur lesquels il est possible de mettre en place les restrictions. Pour chaque jour il vous est possible de définir une plage horaire à l’aide des différents boutons proposés. Le système fonctionne sur 24 heures à l’heure de Seconde Life (SLT).
Concrètement, dans mon cas (je suis en France et donc SLT+8/9) pour interdire toute connexion entre minuit et six heures du matin, il me faudra définir la plage 15h00 à 21h00 en utilisant le mode bouton Deny. C’est exactement la même chose pour les heures obligatoires en utilisant le bouton Require. Le plus compliqué restant finalement la conversion des heures entre l’heure SLT et l’heure locale du (de la) porteur(euse).
C’est un peu laborieux à faire, puisqu’il faut le faire pour chaque plage (il est possible d’en définir plusieurs par jour) et pour chaque jour pour les deux modes. Bon d’un autre coté, il n’est pas forcément utile de définir les 2 mode, cela dépend de votre objectif. Si vous ne voulez pas que votre soumis(e) ne soit pas en ligne, lors de vos absences, alors c’est la fonction Deny qu’il vous faudra utiliser alors que si vous exigez la présence de soumis(e) lorsque vous êtes en ligne, c’est plutôt la fonction Require qu’il vous faudra utiliser. Pas sûr qu’il soit utile d’utiliser les deux fonctions simultanément.
Bien, une fois cela fait, cela ne sera pas très dissuasive, si, en cas de désobéissance, il n’y a pas de punitions. Pour cela, vous avez le menu Penalties qui vous permet de mettre en place différentes fonctionnalités RLV rendant votre soumis(e) sourd(e) (Deaf), muet(te) (Dumb), aveugle (Blind), nu(e) (Strip), gelé(e) (Freeze), sans modification (Edit), sans téléportation (TP), ou téléporté dans un endroit (TP to), et sans emotes (Emote). Il est certain que aveuglé(e), sans possibilité d’entendre ou de parler, ou bien téléporté(e) dans une cellule, il sera beaucoup moins intéressant de se connecter à Second Life, et cela devrait en conséquence avoir un effet dissuasif. À noter qu’il est possible de définir un temps de punition de 30 minutes à une journées, ce qui vient renforcer la dissuasion.
Une des fonctions les intéressante est la fonction TP to qui vous permet de téléporter automatiquement votre soumis(e) à un endroit précis (comme une cellule) en cas de non respect des règles définies. Si la cellule possède des fonctionnalités de piège, votre soumis(e) se trouvera donc automatiquement enfermé(e) pour la durée et les paramètres définis par défaut dans la cellule. De quoi rendre la triche nettement moins intéressante non ?
La mise en route est des plus simple, il vous de verrouiller le collier puis dans Plugin et Online, de cliquer sur Run pour le mettre en route et stop pour l’arrêter.
Je connais depuis un certain temps le RLV, mais reste toujours admirative devant l’ingéniosité déployée pour assurer un contrôle toujours plus complet et rendant vos soumis(e) toujours plus dépendant de votre volonté, et ce, même dans la vie réelle, comme le fait cette extension. En effet, cette dernière agit finalement comme le ferait un système de contrôle parental sur Second Life ; de quoi rendre vos soumis un peu plus impuissant(e)s.
Pour acquérir cette extension, rendez-vous dans le magasin de la sim Quantum Heights aux coordonnées 22, 251, 3001.