Parlons cette fois du système iControl développé par Dominatech. Bon, ce n’est qu’un collier de plus comme il en existe de nombreux, me direz-vous… C’est un peu aussi ce que je me disais lorsqu’on m’en a parlé la première fois. C’est en fait beaucoup plus complexe que cela. Le principal intérêt, n’est pas en soi le collier et accessoires associés qui restent très standards, mais l’implant fourni avec et pouvant être utilisé séparément. C’est lui qui, grâce à ses fonctionnalités, fait, je trouve, tout l’intérêt de cet article.
Un des principaux avantages, c’est que vous n’êtes pas obligé(e) de porter un collier ou quelque accessoire parfois disgracieux en permanence, pour être restreint(e). Si, c’est parfois sympathique de porter un collier prouvant son appartenance ou sa soumission de façon ostentatoire, cela devient vite pénible, lorsque l’on se trouve dans des sims normales, même si certains colliers (comme celui-ci d’ailleurs) ont une fonction permettant de se cacher. L’implant lui, se porte sur votre HUD, ce qui le rend complètement invisible aux autres, tout en restant activé en permanence. Vous pouvez ainsi être restreint(e) en 24/7 de façon très discrète sans avoir à lancer des commandes pour cacher l’accessoire lorsque vous allez sur une sim tout public. De plus, rien de vous empêche d’utiliser cet implant avec un autre ensemble de restrictions. Rien que cela, mérite qu’on s’y intéresse, au moins pour tous(tes) ceux (celles) qui fréquentent de temps en temps des sims autres que celles classées en «Adulte ».
Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut également mentionner son système de propriété décrit dans cet article qui répond aux différents types de profils, des joueurs(euses) occasionnel(le)s aux esclaves en passant par les soumis(e)s. Ce système grâce à ces trois modes de fonctionnement lui donne un avantage certain répondant à la majorité des besoins.
À cela vient s’ajouter un système de clefs pour décider de qui peut vous libérer. Je trouve l’utilisation de ce terme, habituellement utilisé dans d’autres circonstances, mal adapté à cette fonctionnalité. Il s’agit plus d’un système de gestion des accès publiques que réellement de clefs. Cela permet de décider de qui sera autorisé à vous libérer d’un bondage, tout le monde, n’importe qui sauf vous, un propriétaire ou seulement celui (celle) qui l’a mis en place. Que les choses soient claires, vous n’aurez pas de « clef » à proprement parler qui vous donnerait un accès aux accessoires. Cela ne vous donne des droits que pour libérer.
Comme beaucoup d’autres systèmes, il intègre un relais, ce qui évite de devoir en porter un. Si c’est pratique, sa conception ne permet d’en verrouiller les paramètres, ce qui est franchement dommage. Si par exemple, vous décidez de le positionner sur un des modes existants (Auto, Ask ou Off), le (la) porteur(euse) pourra remettre ce paramètre à sa guise. Le seul moyen que j’ai trouvé pour le bloquer, est d’utiliser un accessoire qui vient empêcher de toucher les éléments du HUD sur lequel sont affichés l’implant ou la télécommande. Ce n’est pas forcément très pratique, et tous les accessoires ne le permettent pas.
Les autres fonctionnalités plus ou moins classiques et se retrouvent ailleurs dans d’autres accessoires. On retrouve ainsi des fonctionnalités comme le timer ou la laisse, un relais, les restrictions RLV classiques, la gestion des vêtements, l’accès au répertoire partagé, l’exécution d’animations variées… Il est également possible de définir pour le (la) porteur(euse) une zone de confinement, de le (la) forcer à suivre une personne ou un objet qui sont moins fréquents.
Personnellement, je n’apprécie guère son aspect « futuriste », même s’il est heureusement possible de le modifier pour le rendre un peu plus à son goût. voici donc un aperçu des principales caractéristiques de l’Implant iControl et de son set de restrictions.