Vous vous posez certainement la question, pourquoi tester un autre casque d’isolation, ayant déjà testé le Iso Helmet ? Ce dernier présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes qu’est-ce qui distingue ce casque d’un autre, après tout, les fonctionnalités sont les mêmes ? J’avoue m’être aussi posé la question, jusqu’à ce que je vois une amie le porter.
Sans faire une analyse comparative détaillée entre les deux accessoires, il y a quand même quelques différences notables dans les choix des créateurs que nous allons découvrir ensemble.
La première chose que l’on remarque, c’est évidemment le design. Je reste un peu dubitative sur les lumières donnant un aspect de museau à la face qui me gène un peu. Cela garde néanmoins un aspect plus humain que les casques utilisés pour les programmes de bannissement. Les textures proposées me semblent un peu trop basiques. Les néons au niveau des oreilles lui confère un aspect plus futuriste.
Celui-ci fonctionne, non pas à partir d’un propriétaire défini une fois pour toutes, mais par un système de clef. N’importe qui peut, simplement en cliquant dessus et en le verrouillant, en prendre la propriété, et ce jusqu’à ce qu’il soit déverrouillé. C’est assez pratique si vous n’avez pas de propriétaire attitré ou si vous souhaitez que n’importe qui puisse y accéder sans avoir pour autant à donner la propriété permanente à n’importe qui.
Le but étant l’isolation, il est bien évidemment possible de limiter le recours au chat, aux IM, et emotes avec différentes intensités. Une chose intéressante est la restriction visuelle. Très souvent, cela se limite à bloquer complètement la vue, ce qui personnellement me lasse très vite. Ce casque propose deux autres possibilités pouvant être combinées, le floutage et l’assombrissement. Ces deux fonctions permettent de vous isoler, d’augmenter le sentiment d’impuissance et de frustration sans pour autant rester devant un stupide écran noir. L’avantage du système est de pouvoir le laisser en place des restrictions plus sévères de façon plus prolongée.
Il existe un mode « Hardcore » empêchant la réinitialisation de l’objet pour rendre l’expérience un peu plus intense. Il reste néanmoins possibilité de réinitialisation en utilisant l’ERT. Un est fourni avec le produit pour une réinitialisation. Pour en faire d’autre, il vous faudra en racheter, ce qui est une bonne façon de limiter le recours à cette astuce.
Dernier point, il existe un certain nombre de voyants (3) tout autour du casque permettant de connaître les paramètres définis. Si les cercles sont rouges autour des oreilles par exemple, cela indique que le (la) porteur(euse) ne peut vous entendre. Si la diode au niveau du col est blanche, cela indique que les clefs sont disponibles, rouge lorsque les clefs sont prises avec un usage exclusif et s’il est vert que les accès sont publics. La troisième diode définit le niveau restriction sur la parole.
Certes, les fonctionnalités sont un peu moins riches que d’autres (toutes les fonctionnalités RLV ne sont pas implémentées, la personnalisation reste limitée ou il n’existe pas de système de punition) mais le fonctionnement le rend complémentaire à un Iso Helmet.