Une petite mise à jour s’imposait, pour parler de la version 6.x d’Open Collar apparue au printemps 2016 qui apporte un certain nombre de changements. Bon, je suis passée d’une version 3.9.x à 6.2.x, il y a donc pas mal d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités, mais pas que…
D’abord, émergeant depuis quelques mois, et qui a tendance à m’agacer, c’est la naissance d’un modèle commercial sur un accessoire qui s’est toujours voulu être gratuit. Si l’on peut concevoir qu’il puisse exister des services payants autour du système, je trouve plus contestable de voir certaines fonctionnalités précédemment gratuites, comme l’espionnage, devenir payantes. Si rendre payant cet accessoire permettait de pérenniser le système, ce serait une bonne chose, mais malheureusement, des exemples passés ont prouvé que ce n’était pas le cas. Ainsi, dans les versions actuelles, le nombre d’extensions fournies gratuitement sont limitées, pour le reste il vous faudra les acheter.
Pour continuer sur les choses perturbantes, un certain nombre de fonctionnalités et menus ont été modifiés, réorganisés ou même retirées ce qui engendre un peu de confusion. Ainsi plusieurs fonctionnalités ont été regroupées dans les menus “Daze” qui empêche de lire les cartes, l’emplacement, les textes et les noms. Du coup c’est très simple à mettre en place, mais on ne peut plus mettre ces restrictions indépendamment ; pire que cela, certaines restrictions ne sont plus accessibles. Dans les versions précédentes, on pouvait faire la distinction entre le toucher de ses propres accessoires, des objets lointains… etc. C’était un peu complexe, mais cela donnait un contrôle des plus précis, ce qui n’est plus le cas dans cette nouvelle version. Un autre exemple pour illustrer cela, la fonctionnalité permettant d’ajouter ou retirer les vêtements n’est plus discipline. Pour retrouver ces fonctions, il faut désormais installer les extensions “héritées” (fournies gratuitement) mais qui ne sont pas supportées par “Virtual Disgrace” qui semble avoir repris la direction du projet.
Si vous n’ajoutez pas ces extensions, vous ne trouverez plus un certain nombre de menus dont vous aviez l’habitude. Pire encore, si vous les ajoutez, les menus des différentes extensions, se trouveront disséminées dans différents menus et pas seulement dans “App”. Bref, tout cela engendre beaucoup de confusion. Si l’on fait abstraction de cela, il y a quand même un certain nombre d’améliorations et de nouveautés intéressantes.
Parlons des améliorations et nouveautés en essayant d’être concis. Si vous utilisiez le collier par défaut, vous avez forcément remarqué son changement d’aspect. Il est plus moderne, même si personnellement je continue à préférer le travail d’autres designers. J’avoue ne pas trop apprécier les LED ajoutées dont, je ne vois pas bien l’utilité. Si l’anneau a été conservé, son support qui prend toute la hauteur du collier, oblige le texte à se déporter sur un côté ce qui, pour moi, gâche un peu la symétrie de l’ensemble.
Heureusement, pour améliorer les choses, une innovation accessible depuis le menu “Settings” permet de modifier l’aspect du collier grâce à des thèmes pré-définis. Ainsi, avec le collier par défaut vous avez différents thèmes permettant de le personnaliser très facilement sans avoir à passer par l’édition manuelle des textures & couleurs des différentes parties du collier. Par contre, cela nécessite que le designer ait mis quelques thèmes dans le collier, sans cela, cette nouveauté ne servira pas à grand-chose. Je n’ai pas testé tous les colliers disponibles, mais pour l’instant je ne l’ai trouvé que dans le collier par défaut et pas ailleurs, même ceux officiellement distribués par Open Collar.
Par défaut, il n’existait pas de possibilité de prendre la main sur un collier sans avoir été préalablement ajouté comme propriétaire soit directement soit par l’intermédiaire d’un groupe. Il était toutefois possible de donner des accès publics sur le collier, mais dans cette configuration, n’importe qui peut y accéder. Il est aujourd’hui possible de capturer le porteur ou la porteuse d’un collier et obtenir les mêmes droits qu’un propriétaire simplement en cliquant sur le collier, une fois la fonction activée. L’avantage de cette fonction, c’est que le porteur ou la porteuse, peut valider ou pas la capture, évitant ainsi d’être trop vulnérable. Mais, il ne s’agit que d’une option qu’il est possible de désactiver. Le seul inconvénient de ce système, c’est que l’accès n’est pas réservé au seul propriétaire du collier, le porteur ou la porteuse peut donc facilement modifier le paramètre si vous n’utilisez pas la fonction “Blacklist”.
Autre innovation, dans le menu “Access & Authorization”, c’est le bouton “Vanilla” que je ne trouve personnellement pas très parlant. Cette fonction, réservée au propriétaire du collier, permet en fait de donner au porteur ou à la porteuse, l’accès d’un propriétaire. Cela peut être intéressant, si le propriétaire légitime ne maîtrise pas bien la configuration et que vous voulez lui apporter un coup de main, ou dépanner. En dehors de cela je ne vois pas trop d’intérêt, sachant qu’il était déjà possible d’ajouter le porteur ou la porteuse dans les propriétaires.
Voici donc un bref aperçu des changements intervenus ces derniers mois par OpenCollar. Bon, comme vous l’avez certainement compris, je ne suis pas très convaincue par ces dernières évolutions et me pose des questions sur l’avenir d’OpenCollar. Du coup, on peut légitimement se poser la question de l’intérêt de la mise à jour vers ces dernières versions.