Bon à première vue, interdire les noms, cela ne paraît pas bien méchant, on ne voit pas bien l’intérêt de cette contrainte. Pire, on pourrait même se dire tant mieux, l’espace n’est plus pollué par les noms qui se promènent au dessus des têtes. Détrompez-vous, je vous assure que c’est très déstabilisant.
Vous n’avez plus les noms au dessus des avatars, c’est vrai, dans un premier temps, cela ne pose pas beaucoup de problème. Clairement, on s’en fout de savoir que la fille a côté de vous s’appelle Dorothy, Christelle ou Clarissa… Où les choses se compliquent, c’est que les gens deviennent an individual, this person, this soul… La notification lorsqu’un(e) ami(e) se connecte se fait de la même façon, un(e) ami(e) s’est connecté mais vous ne savez pas qui. Le chat devient impossible à suivre au sein d’une foule, sans les noms, on ne sait plus qui dit quoi… Vous ne pouvez également plus consulter le profil, devenir l’ami(e) ou lancer une conversation privée (IM) avec un avatar de votre interface… Ce qu’il y a de plus diabolique, et même de pervers, c’est que dialoguer reste techniquement possible, mais cela devient rapidement l’enfer… Je trouve personnellement cela plus vicieux que de couper les accès en IM ou en Chat…
Bien sûr, libre à vous de discuter avec vos ami(e)s par l’intermédiaire de l’interface de dialogue, encore une fois les fonctionnalités de discussion ne sont pas coupées.