Le RLV permet d’imposer des contraintes au niveau de la communication des avatars. Dans Open Collar ces fonctions sont regroupées dans le menu Talk du RLV. Voici de quelques petites explications quant à leur fonctionnalités :
- Allow/Forbid Chat :
Cela permet d’interdire au (à la) porteur(euse) de s’exprimer en Chat. Bloquer cette fonctionnalité revient à interdire à une personne de s’exprimer en public. On peut ainsi suivre une conversation sans jamais pouvoir y prendre part. Lorsque l’on utilise cette fonctionnalité, il faut bien penser que le recours au Safeword est compromis et que les commandes en Chat seront impossibles (je pense en particulier aux animations) pour le (la) porteur(euse).
- Allow/Forbid RcvCh :
Cette fonction interdit de recevoir les Chat, vous devenez sourd(e) aux discussions publiques. Vous savez que les gens s’expriment, mais le contenu vous est caché. Il faut également penser dans ce cas, que les retours d’informations (je pense au accessoires ou équipements) ne seront plus accessibles dans la plupart des cas. Cela peut poser un problème de sécurité en public ; si quelqu’un cherche à jouer avec votre collier vous n’entendrez ni les commandes ni leur retour (positif ou négatif). À utiliser donc avec avec discernement.
- Allow/Forbid Shout :
Bon cette fonctionnalité vous interdit de crier. Ah bon !?!? On peut crier dans Second Life ?!?! Eh bien oui. On parle avec Entrée, on chuchote avec Shift + Entrée et on crie avec CTRL + Entrée. Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais personnellement, je me suis rarement servie de ces fonctionnalités. Ceci dit, elles ne sont pas totalement inutiles, puisque la portée du Chat varie avec ces paramètres.
- Allow/Forbid Norm :
De la même manière, vous pouvez interdire de vous exprimer normalement. Ainsi lorsque cette fonction est utilisée le (la) porteur(euse), ne pourra plus s’exprimer qu’en chuchotant. Mieux vaut être près pour se faire entendre. En dehors d’une simple restriction, cela pourrait être utilisé pour réduire la pollution sonore dans une Sim et éviter de trop entendre à travers les murs.
- Allow/Forbid IM :
Cela permet d’interdire au (à la) porteur(euse) de s’exprimer en IM. Bloquer cette fonctionnalité revient à interdire à une personne de s’exprimer en privé. Vous pouvez recevoir des messages mais, il vous sera impossible d’y répondre.
- Allow/Forbid RcvIM :
Comme dans le cas précédent, cette fonction vous interdit de recevoir les conversations privées. Votre interlocuteur et vous recevez alors un message vous informant que le message en IM a été bloqué.
- Allow/Forbid RcvE :
Cette dernière fonction interdit de recevoir des Emotes, en français, émotions. Il vous sera alors impossible de le utiliser par le Chat. Ce n’est une fonctionnalité très utilisée.
- Allow/Forbid All :
Vous interdisez ou autorisez toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus en une seule fois.
Voici donc un bref aperçu des différentes possibilités offertes pour restreindre les communications avec le RLV.
Certains équipements, réagissent différemment avec ces fonctions. Certains par exemple, même si vous interdisez toutes les fonctionnalités, vous pourrez toujours garder un contact en IM avec les propriétaires d’autres non. Il est donc important de se renseigner (ou de faire un test) avant, un minimum de dialogue reste indispensable. Le Forbid All ne peut donc être utilisé que de façon temporaire.
La mise en place, d’une restriction permanente nécessite de la psychologie et du doigté pour qu’elle soit suffisamment restrictive pour être efficace et qu’elle soit relativement acceptable pour être supportée. Une configuration sur une longue durée souvent mise en place est la possibilité de recevoir IM et Chat sans pouvoir en envoyer ; cela permet de ne pas être coupé du monde tout en restant très frustant.