Les fonctions de téléportation et de repérage

Le RLV permet d’imposer des contraintes fonctionnelles au niveau par exemple des possibilités de téléportation ou de repérage des avatars. Dans Open Collar ces fonctions sont regroupées dans le sous-menu Map/TP du menu RLV. Voici quelques petites explications quant à leurs possibilités :

  • Allow/Forbid LM :
    Cela permet d’interdire au (à la) porteur(euse) la possibilité de se téléporter en utilisant un repère (Landmark). Attention, cela interdit l’usage d’un repère pour se déplacer, mais pas d’en faire un à l’endroit où vous vous trouvez.
  • Allow/Forbid Loc :
    Cette fonction interdit cette fois la téléportation simple vers une autre carte, soit en entrant les coordonnées, soit suite à une recherche.
  • Allow/Forbid Lure :
    Cette fonctionnalité empêche un(e) ami(e) bien intentionné(e) d’apporter de l’aide au (à la) porteur(euse) en lui proposant la téléportation. L’ami(e) en question recevra un message lui indiquant que c’est impossible.
  • Allow/Forbid Map :
    Ce paramètre permet de bloquer l’utilisation de la carte. Bien qu’elle donne des informations intéressantes, notamment sur les emplacements, cette carte est rarement utilisée tous les jours.
  • Allow/Forbid Mimim :
    Même fonction que la précédente, mais cette fois sur la mini-carte. Son usage est plus pratique et plus fréquent que la précédente pour pouvoir se situer ou vous orienter sur l’île dans laquelle vous vous trouvez.
  • Allow/Forbid Show :
    Cette fonction est intéressante, car elle vous empêche de connaître votre localisation, le nom et les coordonnées de la carte sont cachés. L’activation de cette fonction implique que vous n’aurez plus accès à la carte et vous enlève également la possibilité de créer un repère. C’est particulièrement intéressant, si vous voulez emmener une personne dans un endroit sans lui donner la possibilité de l’identifier pour éviter qu’il (elle) y revienne seul(e) plus tard.
  • Allow/Forbid Refuse :
  • Lorsque le (la) porteur(euse) n’utilise pas le RLV, il lui est possible de refuser une téléportation du propriétaire du collier. Ce paramètre vient y mettre fin. C’est en revanche inutile pour ceux (celles) qui utilisent le RLV, dans ce cas, il n’est simplement pas possible de refuser une demande de téléportation venant d’un(e) propriétaire. La version 3.500 viendra mettre fin à cette exception.
  • Destination :
    Ce menu vous propose tous les raccourcis disponibles dans le collier. Cliquez dessus, et le (la) porteur(euse) s’y retrouve automatiquement téléporté(e). Il est nécessaire bien sûr nécessaire d’avoir ajouté ses propres raccourcis auparavant.
  • Allow/Forbid All :
    Vous interdisez ou autorisez toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus en une seule fois.

Voici donc un bref aperçu des différentes possibilités offertes pour restreindre les déplacements et repérages dans Second Life avec le RLV.

Certains accessoires, réagissent différemment avec ces différentes fonctions. Il est donc important de se renseigner (ou de faire un test).

La mise en place, d’une restriction permanente nécessite de la psychologie et du doigté pour qu’elle soit suffisamment restrictive pour être efficace et qu’elle soit relativement acceptable pour être supportée. Le Forbid All est donc à proscrire dans cette utilisation, sauf si cela reste pour une durée limitée.

En pratique, avec ces fonctions il est possible d’assigner à résidence un avatar une île sans pouvoir en sortir. Seul le (la) propriétaire pourra utiliser les fonctions de téléportation et donc contrôler les déplacements. Vous pouvez les utilisez également de façon temporaire pour garder secret certains lieux ou simplement pour déstabiliser une personne.

Be Sociable, Share!