La première chose à faire, est de télécharger la dernière version de Firestorm pour Linux sur le site officiel de Phoenix. Lors de la rédaction de cet article, il s’agit de de la version 3.2.2.24336.
Il faut savoir, que les versions de Firestorm sont développées pour un environnement 32 bits, il faut donc être capable de faire fonctionner ce type de programmes sur son poste. En ce qui me concerne, j’ai bêtement installé la version 64 bits d’Ubuntu, mon PC l’acceptant sans forcément penser aux conséquences. Cela fonctionne, à condition toutefois d’avoir auparavant installé les bibliothèques 32 bits ; c’est bon à savoir. Maintenant, que fait-on de l’archive téléchargée ?
La seconde chose à faire est d’ouvrir un terminal, puis de lancer la commande suivante :
sudo nautilus
Cela aura pour effet d’ouvrir le navigateur Nautilus avec les droits administrateur histoire de ne pas être bloqué par des problèmes de droits pour l’installation. Il faut aller chercher notre archive récemment téléchargée puis double-cliquer dessus pour l’ouvrir, avant de faire un clic droit et Copier pour en prendre le contenu. Toujours dans Nautilus, afin de conserver les droits administrateur, déposer le répertoire Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336 dans /usr/local/games ; c’est là où il faut les déposer pour répondre aux standards, même si cela marche très bien ailleurs. Mais si un pro de Linux vient un jour vous dépanner, il saura s’y retrouver, et cela ne change pas grand-chose pour moi.
Une fois cela fait, il reste quelques commande à exécuter pour que vous ayez les droits de faire fonctionner l’application.
cd /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336 sudo chown -R <nom d'utilisateur>:<nom d'utilisateur> /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336 sudo chmod -R 755 /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336
En principe, le fait de l’avoir mis au bon endroit devrait permettre de le faire apparaître automatiquement dans votre menu, dans Application puis Internet.
Dans le cas d’un mise à jour, un script dans les fichiers d’installation est prévu pour mettre à jour votre menu. Pour cela, dans le terminal, il suffit de lancer la commande suivante :
sudo /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336/etc/refresh_desktop_app_entry.sh
Si toutefois cela ne fonctionnait pas, il suffit d’éditer le menu à partir du menu Applications, Autres puis Main menu (assurez-vous d’avoir installé le package permettant de le faire). Dans les propriétés de l’entrée concernant Firestorm, vous avez la ligne de commande lançant l’application qu’il suffit de modifier pour faire pointer sur /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336/firestorm.
Pour faire un raccourci sur le bureau, il suffit dans l’explorateur de fichier, de faire un clic droit sur le fichier /usr/local/games/Phoenix_Firestorm-Release_i686_3.2.2.24336/firestorm puis Créer un lien. Il ne reste plus alors qu’à mettre votre fichier à l’endroit de votre choix.
Dernier point à vérifier, c’est que dans l’onglet Permissions des Propriétés du fichier firestorm la case Autorise l’exécution du fichier comme un programme est bien cochée sans quoi le fichier ne s’exécutera pas.