Un des grands principes, parmi ceux que j’ai exposé dans différents articles concernant Open Collar, était la centralisation des paramètres, au sujet de la propriété notamment, de leurs articles dans une base de données. Pour des raisons de coûts financiers, cette solution a donc dû être abandonnée. Enfin presque… Ces fonctionnalités, pour l’instant, sont toujours présentes, y compris dans les dernières versions du collier, de manière à pouvoir, si vous en avez besoin, utiliser votre propre base de données.
Quelles sont les conséquences d’un tel changement ? En premier, si votre collier n’est pas à jour, vous recevez des messages d’erreurs indiquant qu’il est impossible de se connecter à la base de données. Ces messages disparaissent une fois la mise à jour effectuée.
Concernant le fonctionnement, les conséquences sont importantes. Les paramètres étant désormais stockés localement, les modifications ne sont plus reportées d’un collier à l’autre ou vers les accessoires et doivent être faites manuellement. Cela concerne les propriétaires comme les paramètres du RLV. L’exécution de commandes distantes, d’une carte à l’autre sont également impactées.
Bien sûr, cela impacte l’ensemble des accessoires et notamment, le Owner Hud, qui sans la base de données, n’est plus capable de trouver la liste des colliers dont vous avez la propriété ce qui vient limiter ses fonctions.